top of page

Commission Eau. Réunion 14/08/2020

présents : élus: rémi Paillès, ghislaine Dhuime, bernard Courtès, patrick Blanc, virginie Allbert,

personnel communal: jean Redoulès

Suite à la dernière analyse du 12/08/2020 , où les résultats du captage de l’Usclade montraient une contamination par les streptocoques fécaux de 50 unités pour 100 ml, une commission de l’eau a été programmée le 14 Aout 2020 pour trouver une solution pérenne à ce problème récurrent.

Le captage de l’Usclade montre régulièrement des contaminations par streptocoques fécaux, de plus ce captage ne fournit qu’une petite part de la consommation totale en eau potable . L’arrêt de ce captage permettrait une diminution des contaminations . Le hameau de la Boissière serait alors approvisionné en eau potable par le captage du Gravezon.

L’inquiétude était que suite à la fermeture du captage de l’Usclade, l’eau du captage du Gravezon ne puisse plus remonter jusqu’au hameau de la boissière et au bassin de Joncels.

Le 14 Aout un test de fermeture du captage de l’Usclade est réalisé en présence de rémi Paillès, ghyslaine Dhuime, bernard Courtès, virginie Albert et jean Redoulès.

La vanne a été localisée sous le bitume (coté gauche de la route en montant) à environ 16m au dessus du pilier du viaduc . Après sa fermeture, il a été constaté que l’eau arrivait toujours chez M.thierry Albagnac ( hameau de la Boissière) et que le captage du Gravezon continuait toujours d’alimenter le bassin de Joncels.

Suite à cet arrêt, la commission de l’EAU a suivi :

- La fermeture du captage de l’Usclade définitive peut donc être envisagée . Le hameau de la Boissière serait alimenté par le captage du Gravezon. Le débit prélevé au niveau de ca captage pourrait donc légèrement augmenter . Rémi Paillès indique qu’il conviendra de vérifier la faisabilité d’augmentation de ce débit de prélèvement par rapport au débit devant être restitué à la rivière.

- Le captage du Gravezon alimente le hameau de Joncelet, de la Flayssière et alimentera le hameau de la Boissière avant de rejoindre le bassin de Joncels. Le système de potabilisation au chlore étant au niveau du bassin de Joncels, les hameaux précités ne bénéficient donc pas de cette sécurité.

Il est envisagé de trouver une solution pour traiter l’eau à la sortie du captage du Gravezon.

Problème: Jean Redoulès fait remarquer que le bassin du captage du Gravezon semble trop petit pour envisager un traitement au Chlore.

D’autres systèmes de traitement sont possibles comme les UV. Patrick Blanc explique le fonctionnement de ce système qu’il utilise personnellement. Des questions techniques se posent (position du réacteur , efficacité au niveau du hameau de la Flayssière, coût...) Patrick Blanc et virginie ALBERT se proposent de se renseigner sur ce traitement ( ou d’autres traitements).

- Virginie Albert fait remarquer qu’il est dommage de ne pas réutiliser le captage de l’Usclade à d’autres fins et qu’il serait possible de se servir des canalisations existantes pour créer une fontaine au hameau de la Boissière qui fournirait de l’eau brute (non potable) pour d’autres usages (arrosages …..) ce qui permettrait aux habitants d’économiser l’eau potable.

- Le problème des économies d’eau est évoqué : tant au niveau des fuites que des incivilités (comsommations “anormalement faibles”) . Ghyslaine Dhuime propose de se pencher sur la question. La possibilité de remplacer les compteurs “défectueux” par des compteurs sécurisés est évoqué.

- Pour finir rémi Paillès évoque l’ancienneté du réseau. Les vannes devraient être manipulées régulièrement, ce qui n’est pas le cas.

La commission s’achève vers 11h30.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page