top of page

Commission Tourisme Patimoine, Social, Personnel communal.

Présents : Mr Rémy Pailles ; Mme Albert Virginie, Mme Dhuime Ghislaine, Mme Johanna Gronennberg, Mme Perez Eliane.

Excusé : Mr Patrick Blanc

La séance débute à 20h par :

TOURISME PATRIMOINE

L’assemblée est informée que :

- L’Ouveture du point info tourisme de Joncels s’est faite le 6/07/2020. Le local a été nettoyé et repensé afin de le rendre plus accueillant et de libérer de la place aussi bien pour l’hôtesse d’accueil que pour le public sans pour cela supprimer quoi que ce soit parmi les pièces exposées.

- L’association « Patrimoine, culture de Joncels » a fait cadeau au point info tourisme d’un frigidaire, de tables et chaises colorées qui rendent l’abord du lieu encore plus agréable.

- La fréquentation du point info tourisme sur les deux premières semaines d’ouverture est en hausse par rapport aux deux dernières années. Nous espérons que cela se vérifiera sur l’ensemble de la saison.

- Année 2018: semaine 1: 46; semaine 2: 34 = 80

- Année 2019: semaine 1: 31, semaine 2: 26 = 57

- Année 2020: semaine 1: 50, semaine 2: 63 = 113


- L’église avait besoin en cette période de fréquentes visites d’un bon nettoyage aussi, une personne a été employée à cet effet . Sa rémunération a pu se faire au moyen de l’urne qui se trouve dans l’église et destinée à l’entretien du lieu.

- Il est à signaler que les pèlerins de St Jacques de Compostelle sont invités à « éviter Joncels » . L’hôtesse d’accueil a mené son enquête, c’est à St Jean de la Blaquière au gîte communal que cette information est affichée, elle a demandé à ce qu’elle disparaisse afin que les pèlerins passent comme à l’origine par Joncels étape officiel sur le chemin de St Jacques. Elle vérifiera aujourd’hui que tout est rentré dans l’ordre, autrement nous demandons à Monsieur le Maire de bien vouloir intervenir auprès du Maire de St Jean de La Blaquière.

- Jean a nettoyé la partie derrière l’église qui fait partie de la visite patrimoniale. Il existe une petite toiture qui servait à l’ancien propriétaire pour déposer son bois à l’abri des intempéries. Le nouveau propriétaire entrepose déchets vert, copeaux de bois ect… Jean a tout nettoyé, il serait peut- être bon de faire disparaître cette petite toiture afin d’éviter que le lieu incite à entreposer n’importe quoi.

- Il est signalé que La communauté de communes Grand Orb semble avoir déjà décidée des différentes commissions constat est fait que Joncels n’est pas représenté au niveau touristique.

- Ou en sommes-nous en ce qui concerne le Site Internet Mairie Tourisme? La Mairie a bien reçu un devis de la part de la société « Alteanne » contactée mais il est incomplet par rapport à un appel d’offre reçu par e-mail de la société « Communes en réseau » (non contactée). Mademoiselle Fernandez en charge de « Alteanne » se trouvant à Joncels est conviée à rejoindre notre réunion afin de pouvoir en discuter. Suite à cet entretien un nouveau devis sera envoyé à Monsieur le Maire de Joncels.

L’assemblée n’ayant plus rien à ajouter concernant cette commission, elle passe aux sujets concernant :

ENTETIEN COMMUNAL, SOCIAL, PERSONNEL

- Concernant l’entretien du village il est souligné que pendant 15 jours les lundis, mercredis, vendredis le travail a faire pour la matinée a été ponctuellement désigné à Charly. Le travail donné étant exécuté avec soin, nous lui donnons maintenant le programme pour la semaine le lundi matin. Le village retrouve un aspect plus agréable. Cependant compte tenu de l’ampleur du travail à faire, village, mais aussi ses contours etc, nous constatons qu’il serait bon à l’avenir d’employer une personne supplémentaire durant l’été pour prêter main forte à Charly.

- Si le courrier envoyé par la Mairie concernant le civisme de chacun semble avoir porté ses fruits sur le plus grand nombre, il n’en demeure pas moins que nous avons toujours à faire à des résistants. L’assemblée opte pour l’envoi d’un courrier personnel aux résistants, en leur signalant ce à quoi ils doivent remédier.

- L’attention de chacun est retenue concernant des tuiles qui menacent de tomber de la toiture d’une maison sise dans rue principal et intérieure du village, ainsi que des plantes qui poussent sur la première arche de soutènement en entrant par la porte Sud. Il est également signalé en entrant dans le village à gauche que la vieille porte en bois est enfoncée , des produits toxiques sont remisés derrière. Il faudrait remettre cette porte en place afin de sécuriser ce qui se trouve derrière, ne surtout pas la jeter car elle fait partie du patrimoine.

- Il est signalé qu’il va falloir penser à anticiper sur la prise de retraite de Jean, de manière à ce qu’il puisse disposer de suffisamment de temps pour former la personne qui devra le remplacer. Nous sommes tous conscient qu’il lui faudra du temps pour communiquer sur tout ce dont il est chargé.

L’assemblée ayant fait le tour de tous les sujets à traiter la séance est levée à 21h40.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page